logo SOV

Lime Garden

One More Thing

Lime Garden - One More Thing
Chronique Album
Date de sortie : 16.02.2024
Label : So Young Records
3
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 6 février 2024
Bookmark and Share
Lime Garden représentent l'archétype du groupe de rock indé anglais. Tout d'abord, elles sont installées à Brighton, la cité alternative à une heure de la gare de Victoria, mais au cadre de vie plus agréable, au bord de la mer et avec loyers plus abordables. Ensuite il y a le succès d'estime et le soutien des médias : BBC 6 music, le NME et So Young, la bible indé qui fait office de label. Enfin, le quotidien des groupes à deux doigts de passer professionnels, et qui doivent enchaîner les jobs alimentaires pour passer leur “temps libre” répéter et leurs “vacances” sur la route. A ce régime, le groupe est bien rodé, les chansons sont carrées, et la motivation bien là.

Sur One More Thing, les mélodies sont chouettes, les paroles ne sont pas là que pour la chanson et les refrains entraînants. Le contrat est rempli et des titres comme Mother ou I Want To Be You se laissent écouter avec plaisir. Le problème c'est que des groupes comme Lime Garden, il y en a plein la perfide Albion, et que je n'ai pas trouvé l'étincelle qui va les distinguer dans une scène foisonnante.


C'est quand il déborde du cadre que le quatuor est le plus intéressant, comme sur ses premières productions un peu bricolées qui étaient plus spontanées et directes. La production d'Ali Chant (Dry Cleaning, PJ Harvey, Yard Act...) est ici trop sage. Le son un peu pourri du synthé vintage ne suffit pas à donner une signature sonore à One More Thing. Au chant, Chloe Howard s'essaie à plusieurs styles qui rappellent parfois Katy J Pearson, mais sans vraiment pousser l'exercice jusqu'au bout ni vraiment définir un style.

C'est dans les extrêmes du grand écart que les chansons sont les plus intéressantes, comme quand elles utilisent l'autotune à outrance, bien que l'outil soit généralement réservé à des choses utltra commerciales, sur Floor ou sur le final acoustique et dépouillé Looking.

Il aurait peut-être fallu un autre EP au groupe pour parfaire son style en studio, ou au contraire faire confiance à ses compositions et les sortir dans un format plus brut.
tracklisting
    01. Love Song
  • 02. Mother
  • 03. Nepotism (baby)
  • 04. Popstar
  • 05. Pine
  • 06. I Want To Be You
  • 07. Floor
  • 08. Fears
  • 09. It
  • 10. Looking
titres conseillés
    Mother - I Want To Be You - Floor
notes des lecteurs