logo SOV

The 1975

Being Funny In A Foreign Language

The 1975 - Being Funny In A Foreign Language
Chronique Album
Date de sortie : 14.10.2022
Label : Dirty Hit
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 10 octobre 2022
A rythme régulier, comme pour rassurer l'énorme fanbase éparpillée un peu partout de par ce monde (le groupe réunit à lui seul plus de 3 millions de followers sur Instagram, soit 1 million de plus que Muse mais encore loin des 18 que comptabilisent les gentils Coldplay), The 1975 font leur rentrée en 2022 avec Being Funny In A Foreign Language, cinquième album studio qui continue de cranter le groupe établi à Manchester dans des sphères musicalement recherchées.

Matt Healy, leader à la crinière toujours impeccablement lissée, nous propose un disque qui, en onze titres, s'ancre dans un maelstrom de styles pop richement orchestrés, nous proposant des ambiances jazzy avec saxophone et piano entraînants (Happiness), d'autre plus dansantes avec nombre de boîtes à rythme et samples très early 80s (Looking For Somebody To Love), tout en lorgnant sur un registre très « chanteur de charme » avec ce qu'il faut de violons et de guitares langoureuses (Part Of The Band).


La voix de Matt Healy, très malléable car s'accordant parfaitement avec chacun de ces styles, permet au tracklisting un brin éparpillé dans ses genres de maintenir le fil conducteur nous rappelant qu'il s'agit bien d'un album de The 1975, et non de l'écoute d'une de ces fourmillantes playlists que l'on trouve sur les plateformes de streaming dédiées.
Finement produit, le disque se scinde en deux parties dont la première est faite de morceaux un peu légers très FM compatibles tels Oh Caroline et I'm In Love With You. Vient ensuite la seconde moitié qui, de All I Need To Hear jusqu'au titre de clôture When We Are Together, gagne en profondeur, avec en son sein la petite perle About You à la mélodie des plus envoûtantes.


The 1975 ont, depuis 2013 et leur premier disque éponyme très adolescent, muri. Leur musique aujourd'hui faite d'une pop raffinée mais toujours un peu trop commerciale leur permet néanmoins d'exprimer des tendances musicales assez inspirées au gré des albums. Lorsque le groupe laisse s'exprimer la douceur d'une guitare folk et d'un piano, ou distille la chaleur des cuivres dans des chansons un peu mainstream mais qui tiennent la route, il en résulte un Being Funny In A Foreign Language qui va toucher en plein cœur les fans déjà conquis et pourra attirer à lui d'autres oreilles soit totalement novices, soit toujours insensibles aux charmes que déploie malicieusement Matt Healy depuis maintenant une dizaine d'années. Et peut-être gagnera t-il un million de followers en plus sur Instagram pour venir faire râler un peu plus les fans de l'autre Matt.
tracklisting
    01. The 1975
  • 02. Happiness
  • 03. Looking For Somebody To Love
  • 04. Part Of The Band
  • 05. Oh Caroline
  • 06. I’m In Love With You
  • 07. All I Need To Hear
  • 08. Wintering
  • 09. Human Too
  • 10. About You
  • 11. When We Are Together
titres conseillés
    About You, Happiness, When We Are Together, All I Need To Hear
notes des lecteurs
Du même artiste