Mal de l'époque ? What Happened To The Beach?, le nouvel album de Declan McKenna, serait-il victime du syndrome de trop plein informationnel ? Avec une tendance à tout survoler, tout mêler sans savoir vraiment choisir ?
C'est ce qu'on pourrait être tenté de penser dans un premier temps en jetant une oreille distraite à What Happened To The Beach?, nouvel album du prodige anglais. La présence de titres façon collages un peu expérimentaux, comme 4 More Years, Breath Of Light ou I Write The News, n'aide en effet vraiment pas à rentrer dans l'album d'emblée. Mais on aurait tort de s'arrêter à cela. On manquerait ce qui fait la saveur de ces onze titres : une approche du pop rock originale et sans carcan ainsi qu'une joie de mêler les genres dans une ambiance bricolée à la maison de plus sympathiques.
Car évidemment, celui qui a été commencé sa carrière de façon fulgurante alors qu'il était encore adolescent montre de belles qualités de créativité, d'agilité et de générosité. Il aborde également les choses de façon plus décontractée et dépouillée que sur ses précédentes productions. Abandonnant le glam grandiloquent de Zeros, Declan McKenna aborde ce retour avec une pop éclectique et décontractée qui rappelle Dominic Fike ou une sorte de Gorillaz lo-fi.
Plusieurs titres sont franchement réussis, à commencer par l'excellent The Phantom Buzz (Kick In), tout droit sorti du répertoire des Buzzcocks passé à la moulinette du 21ème siècle. Quand la machine Declan McKenna marche à plein régime, elle produit des titres exubérants remplis d'une joie communicative. Parmi les meilleurs titres de cette livraison, Sympathy sort du lot avec une des mélodies les plus fortes de l'album, portée par des cuivres, orgue, guitare acoustique et piano, le morceau sonne comme un mini-tube bricolé à la maison. Dans une veine un peu similaire, l'upbeat Mezzanine séduit. Ailleurs, sur Honest Test et surtout l'excellente Mullholland's Dinner And Wine, Declan McKenna incorpore à sa formule avec bonheur des effluves RnB et Hip-Hop.
L'anglais pêche parfois toutefois par un certain manque de clarté et d'épure. I Write The News commence ainsi par une ballade acoustique avant de basculer dans une sorte de pop puis de virer carrément bizarroïde sans pour autant réussir à captiver. It's An Act donne aussi une impression de brouillon, quand Nothing Works rappelle un temps les premiers pas sautillants de Vampire Weekend avant de se perdre dans un excès d'énergie.
What Happened To The Beach? reste toutefois un album attachant, rempli d'idées, parfois pas assez abouties certes, mais à la fraîcheur revigorante. En approchant un genre usé avec un œil neuf, kaléidoscopique et iconoclaste, Declan McKenna prouve qu'il a encore beaucoup de chose à dire au-delà de son premier tube indie, Brazil.
tracklisting
01. Wobble
02. Elevator Hum
03. I Write The News
04. Sympathy
05. Mulholland's Dinner And Wine
06. Breath Of Light
07. Nothing Works
08. The Phantom Buzz (Kick In)
09. Honest Test
10. Mezzanine
11. It's An Act
12. 4 More Years
titres conseillés
The Phantom Buzz, Sympathy, Mullholland's Dinner And Wine