logo SOV

Our Girl

The Good Kind

Our Girl - The Good Kind
Chronique Album
Date de sortie : 08.11.2024
Label : Bella Union
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 9 novembre 2024
Bookmark and Share
Le premier album de Our Girl, Stranger Today, sorti en 2018, avait reçu un accueil enthousiaste tant du public que des critiques. On aurait imaginé que le groupe poursuivrait sur cette lancée mais au contraire il était sorti des radars et on commençait à se demander si ce premier opus aurait enfin un successeur.

On ne sait pourquoi il a fallu attendre aussi longtemps pour avoir enfin ce nouvel album. Soph Nathan était-elle trop occupée avec son autre projet, The Big Moon ? En tout cas le trio a reconnu que l'accouchement de ce nouveau disque a été difficile. Mais comme souvent avec les accouchements difficiles, le bébé est très beau. The Good Kind est à la fois proche et différent de son prédécesseur. Our Girl continuent en effet d'évoluer dans une sphère entre dream pop et shoegaze, mais pas que.

En réalité, The Good Kind embrasse toutes les variantes de la pop, et celle classique nous vaut les plus beaux titres du disque : It'll Be Fine, The Good Kind et I Don't Mind. A d'autres moments Our Girl proposent une pop 90's (Who Do You Love), à d'autres encore une pop noise dans la veine de Sonic Youth (Relief, Sister). Le disque est très intéressant car très loin d'être uniforme. Si la tonalité générale est pop, Our Girl s'embarquent parfois vers des choses plus expérimentales (Unlike Anything, Absencesà. Cela crée des ruptures de ton à l'intérieur du disque particulièrement intéressantes.

L'influence shoegaze qui était très présente sur le premier album s'est un peu évaporée mais il en reste quelques bribes comme sur le très bon What You Told Me. L'album sait toucher l'auditeur tant musicalement qu'au niveau de l'écriture avec des paroles qui sont à la fois intimes et universelles. Le disque brille par ses guitares superbes tout au long des plages qui le composent mais aussi et surtout par la voix de Soph Nathan. Et si on préfère sur l'album les morceaux les plus purement pop c'est parce que sur ceux-ci sa voix est mise en avant. Une mise en avant qui rend ces titres enchanteurs.

Il aura donc fallu attendre six longues années pour que Our Girl nous reviennent enfin mais l'attente n'aura pas été vaine. Cet album est tout aussi réussi et intéressant que leur premier effort studio. C'est un disque intelligent qui sublime et réinvente la pop.
tracklisting
    01. It'll Be Fine
  • 02. What You Told Me
  • 03. Who Do You Love
  • 04. The Good Kind
  • 05. Something About Me Being A Woman
  • 06. Relief
  • 07. Unlike Anything
  • 08. Something Exciting
  • 09. I Don't Mind
  • 10. Sister
  • 11. Absences
titres conseillés
    It'll Be Fine - The Good Kind - I Don't Mind
notes des lecteurs
Du même artiste