Chronique Single/EP
Date de sortie : 18.06.2021
Label :Velveteen Records
Rédigé par
Fab, le 25 juin 2021
Le 4 juin dernier, Blood Red Shoes effectuaient leur retour avec le single inédit A LITTLE LOVE. Deux semaines plus tard, Laura-Mary Carter et Steven Ansell créaient la surprise en publiant sans crier gare un nouvel EP de six titres mystérieusement baptisé Ø, proposé dans un premier temps en digital avant une sortie sous différents formats physiques prévue à l'automne prochain.
Deux ans plus tôt, Blood Red Shoes avaient pris de court bon nombre d'observateurs et de fans avec Get Tragic, un cinquième album novateur et ambitieux sur lequel le duo s'était autorisé d'étonnantes expérimentations, osant allier des atmosphères plus synthétiques à l'énergie rock, si ce n'est punk, les ayant toujours caractérisés. Une évolution à l'image de celles d'autres duos dans un passé récent, de Royal Blood à The Black Keys, en passant par The Kills, avec plus ou moins de réussite pour certains. Si les deux musiciens de Brighton avaient somme toute su tirer leur épingle du jeu, Ø marque pourtant ici un retour certain vers leurs premières amours.
Comme ces derniers ont pu l'énoncer dans le bref communiqué accompagnant la mise à disposition de ces six nouveaux titres, Ø semble avoir vu le jour, si ce n'est par hasard, du moins sans volonté conscience de la part du groupe de le publier par la suite. Dans l'incapacité de partir en tournée en raison de l'épidémie du virus COVID-19, Laura-Mary Carter et Steven Ansell se sont simplement rendus en studios pour écrire et répéter, construisant cet EP au fil des jams et expérimentations, et enregistrant le fruit de leur labeur il y a quelques mois désormais.
En l'espace de six titres, pour à peine plus de dix-sept minutes de musique, Blood Red Shoes semblent effectuer un bond vers le passé. Les titres sont courts et efficaces, basés exclusivement ou presque sur leurs instruments de prédilection, alors que leurs voix respectives tantôt se relaient, tantôt s'enchevêtrent. La production se veut simple et discrète, et s'ils ne se démarquent guère les uns des autres, les brûlots amassés ici se révèlent suffisamment concis et direct pour convaincre, à commencer par l'évident single A LITTLE LOVE ou l'introduction instrumentale WATER que l'on aurait aimé voir s'étirer un peu plus longtemps.
Alliant leur savoir-faire à une évidente volonté de prendre du plaisir, Blood Red Shoes signent ici un EP sans prétention mais plaçant sous les meilleurs augures leur prochaine tournée en Europe prévue début 2022.