Chronique Single/EP
Date de sortie : 07.03.2025
Label :Delicious Clam Records
Rédigé par
Jean-Christophe Gé, le 7 mars 2025
On imagine souvent les extra-terrestres dans des vaisseaux spatiaux rutilants au design épuré ou au contraire dans des paquebots gros comme un quartier d'affaires et plus dangereux qu'un autocrate en roue-libre. Et si la vérité était ailleurs ? Et si pour passer inaperçus les aliens se baladaient en Peugeot 306 Turbo Diesel, un modèle vintage pourvu d'un radio-cassette de série ?
Il fallait y penser et c'est ce qu'ont fait ces trois extra-terrestres arrivés à Sheffield. La destination est inattendue pour une invasion planétaire, et donc d'autant plus maline pour préparer de sombres desseins. Ils ont bien étudié les coutumes locales et reprennent le style hors normes et pince sans rire de Pulp, les sons froids et bricolés de Cabaret Voltaire, et ils tentent d'émuler la pop rock d'Artic Monkeys. Le cocktail est aussi unique que déroutant.
Sous leurs faux airs amateurs, les trois musiciens ont joué dans divers groupes depuis plus de dix ans et savent très bien ce qu'ils font. La guitare délivre des gimmicks obsessifs, comme des petites boucles électroniques lo-fi, la voix est théâtrale pour planter un univers foutraque, la basse pousse des grooves étranges pour faire hocher les têtes. Finalement, seule la batterie semble normale et permet de former un tout assez fascinant.
Chacun des cinq titres ici a sa propre personnalité, laissant entrevoir le talent d'un groupe qui n'a pas fini de nous surprendre et que nous allons garder sur nos radars.