Chronique Album
Date de sortie : 27.09.2024
Label : Domino Records
Rédigé par
Pierre-Arnaud Jonard, le 27 septembre 2024
On connait depuis longtemps l'intérêt que porte Hayden Thorpe à la nature et à l'environnement. On n'est dès lors guère étonné qu'il se lance aujourd'hui dans une collaboration avec l'écrivain britannique Robert MacFarlane, auteur d'un ouvrage intitulé Ness en 2018. Inspiré par Orford Ness, un ancien site de développement d'armes dans le Suffolk appartenant au ministère de la Défense pendant les deux guerres mondiales et la guerre froide, Ness demeure aujourd'hui un lieu de mystères, de paradoxes et d'évolution perpétuelle. Ce lieu est aujourd'hui laissé à la régénération perpétuelle.
Hayden Thorpe et Robert MacFarlane se sont rencontrés et avaient collaboré ensemble au festival de littérature de Kendal Mountain. Une idée a émergé à cette occasion : Hayden Thorpe allait écrire un album à partir de la prose de Robert MacFarlane. Le résultat est aujourd'hui là et Ness est une réussite incontestable. Certains pourraient penser que cette collaboration pourrait faire de cet album un disque moins personnel que ce qu'a pu produire Hayden Thorpe jusqu'à aujourd'hui mais il n'en est rien. On retrouve ici tout ce qui a toujours fait la force de l'anglais : une musique élégante, sophistiquée et ambitieuse.
Ici elle est peut-être encore plus complexe que d'ordinaire, car même si le disque peut parfois être pop (Merman, In The Geeen Chapel, She, They...), il est aussi expérimental comme en atteste WTF Is That?, très free-jazz ou à la limite du spoken word comme sur V. Il peut aussi être folk avec le splendide As, peut-être le plus beau titre de l'album. Entre les parties pop et celles expérimentales on trouve de petits interludes littéraires (i>Gull, Hagstone, Song Of The Bomb) où la voix du narrateur ou de la narratrice nous donnent l'envie de nous plonger plus à fond dans l'œuvre de l'écrivain.
Les collaborations entre le monde de la musique et le monde littéraire n'ont pas toujours été de franches réussites. Ce Ness est incontestablement l'exception qui confirme la règle mais aussi l'immense talent de Hayden Thorpe, un musicien qui n'en finira pas de nous étonner album après album. Plus ambitieux et plus aventureux au fil du temps, Hayden Thorpe est définitivement un artiste à part.